top of page

Erik Berchot

Pianiste concertiste de renommée internationale, Erik Berchot est l’un des rares musiciens français à avoir mené une double carrière dans les univers du répertoire classique et de la chanson d’auteur de haut niveau.

Admis très jeune au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il y obtient un Premier Prix de piano dans la classe d’Yvonne Loriod, ainsi qu’un Premier Prix de musique de chambre. Il poursuit sa formation dans le cycle de perfectionnement auprès de Germaine Mounier et Maurice Crut, puis travaille avec des maîtres tels que György Sebők, Léon Fleisher, Dimitri Bashkirov et Arthur Rubinstein.

Erik Berchot est lauréat de nombreux concours internationaux prestigieux, parmi lesquels le Prix Chopin de Varsovie (1980), le Concours Maria Canals (Barcelone), le Concours Viotti (Italie), et le Concours Marguerite Long (Paris). Il reçoit également le Prix Prince Rainier de Monaco et le Prix Lucette Descaves pour ses interprétations de musique contemporaine et française.

Sa carrière de soliste l’amène à se produire dans plus de 40 pays, en récital ou avec orchestre, notamment à New York, Tokyo, Montréal, Moscou, Saint-Pétersbourg, Buenos Aires, Pékin, Varsovie... Il collabore avec des chefs comme Michel Plasson, Emmanuel Krivine, Tadeusz Strugała, ou encore Michel Legrand.

Également passionné de musique de chambre, il joue aux côtés d’artistes tels qu’Ivry Gitlis, Gérard Caussé, Martial Solal, François-René Duchâble, ou encore Udo Reinemann. Il conçoit en 1984 un spectacle original, Chopin ou le malheur de l’idéal, mêlant musique et poésie, donné plus de 250 fois à Paris et en tournée. Le cinéaste Claude Lelouch fait appel à lui à plusieurs reprises comme pianiste et acteur (notamment dans Partir Revenir et Les Misérables).

De 2007 à 2018, il est le pianiste soliste attitré de Charles Aznavour, qui lui confie sa dernière commande musicale : un concerto pour piano qui reprend son répertoire. Aujourd’hui, Erik Berchot porte ce projet hommage sur scène à travers le monde.

Professeur à l’École Normale de Musique de Paris, il est régulièrement invité à donner des masterclasses et à siéger dans des jurys de concours internationaux. Il est Chevalier de l’Ordre du Mérite.

eolya

productions

Au cœur de la musique, entre héritage et création

Termes et conditions

Politique de cookies

Mentions légales

Politique de confidentialité

© 2025 par Eolya Productions.

bottom of page